IT Link recycle son matériel électronique avec Zack

Le Groupe IT Link fait confiance à Zack pour donner une seconde vie à ses équipements.

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RENCONTRE ENTRE NOËL MOISAN, DSI DU GROUPE IT LINK ET RODOLPHE HUARD, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT CHEZ ZACK

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?


Rodolphe : Zack est une entreprise d’économie circulaire. Nous luttons contre le gaspillage des produits électroniques en maximisant le réemploi des matériels informatiques des entreprises par la vente, le don associatif et le recyclage. Notre objectif est d’avoir un impact environnemental et social !
Noël : IT Link est une entreprise de services numériques spécialisée dans les systèmes connectés. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’innovation et de transformation, du capteur à l’application métier.

Racontez-nous la genèse de cette collaboration ?


Rodolphe : Durant mon ancienne activité, je collaborais déjà avec Noël sur un autre domaine. Lorsque j’ai rejoint Zack, j’ai simplement repris contact avec lui ayant constaté qu’IT Link cherchait à réduire son impact environnemental.
Noël : En effet, l’impact social et environnemental de nos activités est au cœur de notre préoccupation, particulièrement à la DSI où nous gérons des volumes de matériels importants ; donc lorsque Rodolphe m’a recontacté dans le cadre de ses nouvelles activités chez Zack, c’est tout naturellement que nous avons collaboré.

A quels enjeux faites-vous face aujourd’hui pour le recyclage du matériel informatique ?


Rodolphe : En tant qu’acteur engagé du réemploi, notre principal enjeu est de sensibiliser les responsables IT pour offrir la meilleure seconde vie possible à leurs matériels IT. En effet, la solution par défaut est encore parfois de tout confier à un simple recycleur qui ne s’embête pas à trier les appareils qui pourraient encore servir ou être réparés…
Je constate aussi qu’il est important de faire de la pédagogie car beaucoup d’appareils sont hélas considérés comme « à recycler » au bout de seulement 3-5 ans par les équipes IT alors qu’ils pourraient encore très bien servir jusqu’à 7-8 ans sans problème. La principale contrainte est souvent le manque de performance mais cela n’empêche pas par exemple de donner ce matériel à des associations. J’aime aussi informer que comme près de 80% de l’impact environnemental est lié à la fabrication des appareils, il est crucial d’allonger au maximum leur durée de vie pour compenser l’empreinte de départ.
Si aujourd’hui certaines entreprises ne se sont pas encore lancées, c’est plus par manque d’information que par manque d’envie, surtout lorsque des habitudes sont déjà ancrées. Beaucoup de nos clients recyclaient parfois déjà leurs matériels depuis de nombreuses années mais sans avoir de visibilité sur ce que devenaient leurs matériels. Le rapport RSE que nous leur fournissons permet justement un suivi et une mesure de l’impact positif.
Noël : Nous avons un parc informatique relativement important au sein de la DSI, et les quantités de matériels mises au rebut vont croissantes. Jusqu’à présent, nous faisions de la mise au rebut par l’intermédiaire de recycleurs qui détruisent les matériels pour ne récupérer que la matière première, ce qui nous posait deux problèmes. Premièrement, nous avions un sentiment de gâchis, car nous pensions que certains matériels qui n’étaient plus utilisables pour IT Link pouvaient l’être pour d’autres usages, et deuxièmement, afin d’assurer la mise au rebut de façon sécurisée, nous étions amenés à extraire les disques durs et à les détruire par un autre canal.
Lorsque Rodolphe nous a présenté l’activité de Zack et a démontré sa capacité à donner une seconde vie aux matériels de façon sécurisée pour, soit les revendre, soit les donner à des associations, cela nous paraissait être une manière pertinente et valorisante pour la fin de vie de nos matériels.

Suite à la crise que nous vivons, avez-vous observé des changements de comportements ?


Rodolphe : Depuis plus d’un an chez Zack, nous faisons face à deux phénomènes. Le premier est la volonté croissante des entreprises de réduire leur empreinte environnementale tout en étant capable de la mesurer. Je constate qu’il y a souvent des salariés avec beaucoup de bonne volonté qui s’impliquent écologiquement et socialement dans leurs vie privées et souhaiteraient jouer un rôle pour leurs entreprises. Ce sont généralement eux qui poussent pleins de beaux projets en interne.
Le deuxième phénomène est un changement profond des usages, conséquence directe du Covid qui est la généralisation du télétravail. De ce fait, beaucoup d’entreprises ont dû s’équiper en flotte mobile (ordinateurs portables, smartphones…) et ont souhaité se débarrasser de leurs appareils fixes (unités centrales, écrans, téléphonie IP…). Du coup, beaucoup d’entreprises nous ont contactés car elles ne voulaient tout simplement pas jeter ce matériel, souvent relativement récent mais qui ne correspondait plus à leur besoin actuel.
Noël : Pour rebondir sur ce que Rodolphe vient d’expliquer, dans le cas d’IT Link, nous avons constaté depuis plusieurs années au travers de la presse ou même des attendus de certains de nos clients, que la maîtrise de l’impact environnemental des entreprises était un sujet de fond à prendre en compte dans nos activités et sur lequel nous sommes maintenant parfois évalués. Même si chez IT Link, nous avons toujours été attentifs à ce sujet, la crise a fait émerger de nouveaux acteurs et aidé certaines entreprises comme la nôtre à se lancer concrètement dans de nouvelles démarches.
L’émergence du télétravail ne nous a pas amené à renouveler notre parc car nous fournissions d’ores et déjà presque exclusivement du matériel mobile au regard de la mobilité de nos utilisateurs. Néanmoins, par la conjonction de ces deux phénomènes, et la possibilité de valorisation avec Zack, nous avons récemment retiré de notre stock les derniers équipements fixes que nous gardions “au cas où”.

Quelles sont vos ambitions respectives pour l’avenir ?


Rodolphe : Avoir le plus d’impact possible ! Nous avons eu une très belle année 2021 côté BtoB et c’est réjouissant de voir que de plus en plus d’entreprises souhaitent avoir un impact positif.
Suite à plusieurs discussions avec mes clients, nous avons même élargi notre offre en proposant des « collectes de collaborateurs ». Le principe est simple, permettre à tous les salariés de rapporter à l’entreprise tous les appareils IT qui traînent inutilement dans leurs placard pour leur offrir une seconde vie grâce à Zack. Cette initiative est souvent très appréciée car elle permet une sensibilisation et une implication des salariés de l’entreprise à l’enjeu du gaspillage électronique.
Noël : Au sein de la DSI d’IT Link nous avons l’intention première de faire vivre le parc informatique de manière durable, nous ne sommes réellement pas dans une démarche consumériste. Nous souhaitons exploiter nos infrastructures et matériels informatiques au maximum, nous les emmenons souvent plus loin que le simple amortissement comptable en termes de durée de vie.
Par ailleurs, nous optimisons l’usage de nos serveurs internes en déployant les services sous la forme de machines virtuelles, et nous tendons de plus en plus vers le déploiement d’infrastructures dans le cloud, sachant que les opérateurs que nous adressons sont eux-mêmes engagés dans une démarche RSE.
Nous pourrions aller plus loin en étudiant la consommation détaillée de toutes nos infrastructures ainsi que nos produits, ce à quoi nous nous intéressons aujourd’hui.
La certification EcoVadis, nous a permis d’établir un état de l’art de notre structure et de nos actions en 2021, et constitue aujourd’hui une feuille de route pour les progrès à venir.

Quel serait votre message aux entreprises qui n’osent pas se lancer avec Zack ?


Rodolphe : Ne jetez pas ! Les matériels peuvent avoir une seconde vie et maximisons ensemble le réemploi !
Noël : Mettez en œuvre une démarche de valorisation sécurisée et valorisante de vos matériels, pour l’entreprise, et profitez d’un réel gain de temps pour les équipes IT !

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