Astao, le nouveau système d’alerte des agents de la SNCF

IT Link (systèmes connectés) et Mitel (communications d’entreprise) lancent Astao, une solution de sûreté intégrée et personnalisable, afin d’assurer la protection des personnes et des biens. La SNCF vient de l’adopter, à commencer par 10 000 de ses agents mobiles.

Astao, le nouveau système d’alerte des agents de la SNCFLa solution d’alerting « Astao » a été déployée entre janvier et juin 2017 auprès de 10 000 agents en mobilité de la SNCF. D’ici à la fin 2018, ils seront plus de 15 000 sous protection. En effet, Astao répond à tous types de situations d’urgence, du malaise d’un collaborateur en mobilité au dysfonctionnement d’une infrastructure, en passant par l’ensemble des risques liés aux incivilités et agressions…

Cette solution de communication dédiée en mode SaaS (avec interconnexion sécurisée avec le système d’information de la SNCF), mise au point par IT Link et Mitel France à partir de solutions plus génériques, intègre un système de gestion d’alertes centralisé pouvant s’interfacer avec le système de sûreté du client, déployable auprès des collaborateurs par le biais d’une application mobile ou sur des infrastructures sensibles grâce à des capteurs intelligents connectés.

Une offre en « marque blanche »

Astao, le nouveau système d’alerte des agents de la SNCFQuatre mois fin 2016 ont suffi aux deux partenaires pour déployer cette solution sur-mesure pour démarrer en janvier 2017 le déploiement progressif. Au-delà de l’aspect technique, l’accent a été mis sur l’accompagnement au changement, notamment à travers l’adaptation de l’ergonomie aux usages des utilisateurs et enfin, la formation. « Afin de créer une application sur-mesure, nous avons mis en place des ateliers utilisateurs (processus métiers, ergonomie, fiabilité…) au sein de la SNCF. Parmi les 10 000 collaborateurs disposant de ce nouveau système, 8 000 l’ont déjà utilisé au moins une fois, un taux de pénétration signant le succès de la solution », explique Eric Boileau, directeur technique du groupe IT Link, ESN spécialiste des systèmes connectés. Dans le cadre de ce projet, la solution préexistante n’avait pas eu le succès escompté auprès des collaborateurs, d’où le changement d’application. Il a donc fallu, cette fois, entendre tous les retours utilisateurs, en lien avec le département sûreté du groupe ferroviaire.

Disponible sur Android et iOS en « marque blanche », cette solution est destinée autant aux personnels navigants/mobiles dans les entreprises, les hôpitaux, comme dans les collectivités territoriales. « Pour les organisations ayant une mission de service public, assurer la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients est devenu un enjeu majeur », ajoute Christophe Chamy, directeur général de Mitel France. Aujourd’hui, les deux partenaires sont en discussion avec plusieurs collectivités territoriales intéressées et deux structures hospitalières pour installer la solution…