Un malware dans Facebook Messenger

Ce n’est pas la première fois que l’outil Messenger de Facebook doit faire face à des attaques. En effet, certains utilisateurs reçoivent une image en .svg qui renvoie vers une vidéo qui nécessite l’installation d’une fausse extension piégée. L’image peut également installer directement un ransomware.

Les pirates ne manquent donc pas d’imagination pour toucher toujours plus de personnes sur les sites qu’ils visitent quotidiennement. Un virus était déjà diffusé via la plateforme en octobre et il utilisait le même mode d’action.

#Ransomware #Cybersécurité #FacebookMessenger

Une faille qui donne accès au contenu des iPhones

Il a été découvert une nouvelle faille dans les iPhone qui permettrait à un utilisateur de contourner l’écran de verrouillage du smartphone afin d’avoir accès à tout son contenu sans connaître le mot de passe. Pour cela, il suffit de suivre une suite de manipulations et le pirate peut avoir accès aux photos, aux messages, aux contacts, … sans aucune difficulté.

Les « bidouilleurs » qui ont découvert cette faille en ont même fait une vidéo. La faille désormais publique, Apple devrait très rapidement résoudre le problème.

#iOS #Faille

Des écouteurs à votre écoute

Des chercheurs israéliens viennent de démontrer qu’il est possible d’enregistrer les sons captés par les écouteurs ou haut parleurs connectés à un ordinateur. En effet, même si l’usage prévu des écouteurs est de diffuser un son, ils sont également capables de capter des sons. Et les chercheurs ont pu créer un malware qui convertit les écouteurs en microphones sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

A priori, il n’y a pas de correctif logiciel simple car il ne s’agit pas d’un simple bug mais de l’objet lui même.

#Malware #Cybersécurité

Une faille Android qui permet de récupérer une Tesla ?

Les voitures Tesla ont déjà été critiquées pour leurs diverses failles de sécurité et un groupe d’experts vient de trouver une faille qui permettrait de voler une Model S grâce à un malware.

La faille viendrait de son application mobile dans la version Android. Le pirate pourrait ainsi récupérer les identifiants des utilisateurs et peut ensuite s’approprie les données pour se connecter. Grâce à l’application, il pourra ouvrir le véhiculer et procéder au démarrage « sans clé ».

#Tesla #Faille